Rémy Kolpa Kopoul : « Vendredi soir au Vauban »

37 min 51 – Festival Dañsfabrik 2015

Rémy Kolpa Kopoul (alias RKK) est venu le vendredi 27 février 2015 faire groover le Cabaret Vauban pour le « Pensamento Tropical » du festival Dañsfabrik organisé par le Quartz.

Anne Millour, programmatrice musicale (inégalable) du Quartz a eu, pour Oufipo, l’idée très culottée de proposer à Christophe Miossec de mener l’entretien. Eh bien oui, pourquoi pas ? Surtout que ce dernier a accepté, avec la générosité qu’on lui connaît. Il se retrouvait donc, une fois n’est pas coutume, de l’autre côté du micro. Face à un homme dont il admire le parcours mais sur lequel il lui restait encore beaucoup de zones d’ombres à éclaircir.

Car on connaît le RKK animateur du Contrôle Discal sur Radio Nova, le RKK Dj, le RKK spécialiste des musiques brésiliennes, le RKK tourneur et dénicheur de grands noms de la « World Music » (Gilberto Gil, Salif Keïta, Caetano Veloso, Manu Dibango, etc), mais on ne connaît finalement que peu de choses de ses débuts dans les années 60, entre le mouvement maoïste La Cause du peuple, les prémices de Libération, l’Américan Center de Paris et la découverte du Brésil…

Une rencontre au sommet, chambre 404 du Vauban.