Papotages au potager

15 min - 2015

© Anaïs Lohmann

Dans le cadre de la manifestation Jardins Insolites en Finistère, l’Écomusée des Monts d’Arrée a décidé cette année de s’intéresser aux jardins potagers et vivriers des habitants du territoire.

Pour ce faire, entre mars et avril 2015, les salariés et bénévoles de l’Écomusée sont allés, munis d’un enregistreur, à la rencontre de leurs voisins pour comprendre le rapport qu’ils entretenaient à leur potager. À partir de cette vingtaine d’heures d’entretiens et de collectages, ils ont demandé à Oufipo de réaliser une création sonore de 15 minutes. Pour tenter, grâce à la parole et aux sons, de faire pénétrer l’auditeur dans ces potagers des Monts d’Arrée, via le regard de leurs jardiniers, mais aussi de faire ressentir la terre, les sensations et ce qu’aller au jardin peut vouloir dire. Comme une sorte de paysage sonore – un peu bavard – du potager...

Cette création sonore est à écouter à la Maison Cornec de Saint-Rivoal jusqu’au 31 août 2015, assis dans de très confortables fauteuils ! Nous vous invitons vraiment à découvrir sans tarder cette passionnante exposition Jardins potagers – Jardins vivriers pensée par l’équipe dynamique et inventive de l’Écomusée des Monts d’Arrée.

Avec les voix de : Maria Thépod, Agnès Fady, Lucien Thépod, Jeanne Le Néen, Corentin Mallegol, Hervé Guirriec, Marguerite Bellec, Nicolas Fady, Éole Fady, Titouan Fady et Michel Le Goffic.

Merci particulier à : Sarah Simoni, Romain Cayla, Laurent Rannou, Agnès, Titouan et Éole Fady

Musique : De Kift

Production : Oufipo / Longueur d’ondes - Écomusée des Montes d’Arrée



accueil contact liens en savoir plus ou mieux comprendre