Jean Lebrun et Emmanuel Laurentin, le jour des seigneurs

1 h 21 min - 2017

Le dimanche 5 février 2017 Jean Lebrun et Emmanuel Laurentin étaient réunis sur la scène du cabaret Vauban pour une séance particulière. Fidèles du festival Longueur d’ondes, les deux hommes sont revenus sur leur histoire commune, depuis leurs débuts ensemble à Culture Matin.

Durant neuf ans, dans cette même émission, Jean Lebrun et Emmanuel Laurentin ont construit ce que ce dernier nomme une « famille de travail ». Bercés par le clapotis de la cafetière, entourés de liasses de journaux, sur les coups de 6h du matin, ils ont répété durant des années la partition d’un projet ambitieux : parler d’Histoire dans une émission dite d’actualité. Un exercice périlleux, dans tous les sens du terme, en témoigne la savoureuse archive diffusée durant la séance de ce dimanche de février 2017 : Emmanuel Laurentin, juché sur un tracteur pour assurer sa revue de presse depuis Nemours.

A les écouter, nous ne cessons d’entendre deux hommes pour lesquels journalisme et Histoire sont synonyme de passion, mais surtout de transmission.

photo : Sébastien Durand



accueil contact liens en savoir plus ou mieux comprendre