2016 - Tous en chœur ! Voix d’enfants d’ici et d’ailleurs - Musée de Trégarvan

La nouvelle exposition du Musée de l’école rurale de Trégarvan vous invite à découvrir des histoires de transmission autour de la voix. Que ça soit par le chant à l’école et son histoire mouvementée ou par les contes, cette exposition, qui donne autant à voir qu’à entendre, revisite notre héritage commun de ces formes d’oralité en questionnant le rôle joué par l’école dans ces processus d’apprentissage et de transmission.

De Savez-vous plantez les choux en passant par Sacré Charlemagne et Aux marches du palais, chacun, peu importe son âge, repartira à coup sûr en fredonnant, enchanté de ce moment passé.

Oufipo a réalisé la conception sonore de l’exposition, en sonorisant la cour de récréation du musée et en créant une boîte à sons au cœur de l’exposition. Vous pourrez y écouter des comptines et aussi entendre des créations sonores réalisées (en partenariat avec l’association Travesías) à partir de contes écrits et enregistrés dans différentes langues avec des enfants rennais d’origines très diverses. Enfin, vous pourrez surtout y laisser votre trace en y enregistrant vous-même un conte ou une comptine... Et les meilleurs finiront sur Oufipo ! Alors entraînez-vous : "Tous en chœur !"

Chanson : Les Chats
1 - Un grand voyage (Algérien et Français)
2 - Un grand voyage (Breton et Français)
3 - Une nouvelle vie (Khmer et Français)
4 - Chatons en espagne (Russe et Français)
5 - La sorcière Djinné (Wolof et Français)
6 - Le Marteau Piqueur (Berbère et Français)
7 - Le vent (Argentin et Français)
Chanson : Mon âne
Chanson : Sacré Charlemagne


accueil contact liens en savoir plus ou mieux comprendre