2014 – Festival Grande Marée

Anouk Edmont et Pauline Lepoutre

Du 22 novembre au 5 décembre, c’est le Festival Grande Marée à Brest, un festival de contes et de récits organisé par l’ADAO (Association pour le développement des arts de l’oralité). Parole engagée, amusante, gourmande, collectée, imaginée, héritée ou transmise : la parole mise à l’honneur. Oufipo a décidé d’aller voir ce qu’il en est de ces conteurs qui nous proposent un regard mouvementé sur le monde. Retrouvez chaque jour du festival, une nouvelle chronique !

1/9 – Lénaïc Eberlin :

Jeudi 27 novembre, Oufipo est allé rencontrer Lénaïc Éberlin pendant la préparation de son spectacle « Les mains à la pâte » au centre social des Amarres de Kérédern. Passé d’abord par une école d’hôtellerie, l’ancien « cuisinier éducateur nature » est aujourd’hui un jeune conteur qui n’a pas quitté son tablier. Comment allier cuisine et conte ? On lui a demandé la recette ! Une fourchette, un légume, une pâte à pain, une pâte brisée, tout dans la cuisine peut faire office de conte et Lénaïc Éberlin s’empare de chaque détail pour construire ses histoires.

2/9 – Luigi Rignanèse :

Le 27 novembre, Luigi Rignanèse s’invitait parmi les tableaux du musée des Beaux Arts pour construire un conte unique face au public brestois. Accompagné de ses tambourins, l’artiste poursuit les problématiques du monde et de l’histoire, abordées dans les oeuvres de grands peintres, dans une pure tradition orale. Oufipo est allé l’écouter à l’auditorium du musée et l’a rencontré à la fin de sa représentation. Attention, cet homme fait réfléchir…

3/9 – Nolwenn Champagne, présidente de l’ADAO

Une arrière grand-mère bavarde et imaginative, des livres usés, tenus quotidiennement au creux des mains, dévorés sous les draps, ont nourri la vie de Nolwenn Champagne, présidente de l’ADAO. La découverte des contes sur scène est une claque pour elle. Il y a quatre ans, elle prend les rênes de l’association pour poursuivre ce rapport à l’oralité et le partager. On l’écoute au micro d’Oufipo à qui elle a plein de choses à dire et à apprendre. Cette entrevue ne prend-elle pas une forme de conte elle aussi ?

4/9 – Nolwenn et les conteurs

Voici quelques petites réactions de Nolwenn Champagne, présidente de l’ADAO, mixées avec les citations de trois conteurs. On en apprend tous les jours au festival Grande Marée !

5/9 – Jeanine Qannari

Arts de l’oralité parce que le conte se construit de différents manières… Avec « Chantier naval », Jeanine Qannari a collecté la parole d’anciens ouvriers de Saint-Nazaire. Travail de mémoire et de témoignage, le conte est une parole que l’on trimbale afin de la partager. Et le merveilleux n’est jamais très loin. Pour la conteuse, formée entre autres par Yannick Jaulin, c’est une fin de chantier puisqu’elle présentait ce nouveau travail en avant-première pour le festival Grande Marée.

6/9 – Fiona Macleod

Jeudi 4 décembre, Fiona Macleod contait ses légendes « pur malt » sur le whisky à la médiathèque de Lambézellec. Des contes à boire et une interview à déguster modérément !

7/9 – Olivier Villanove

Vendredi 5 décembre, Olivier Villanove contait son carnet de bord de petit moussaillon dans un lieu plein d’histoires : le Musée de la Marine de Brest. C’est aussi là qu’Oufipo est allé le rencontrer.

8/9 – Jean-Marc Massie

Vendredi 5 décembre, Jean-Marc Massie est passé au Quartz avec son spectacle « Délirium ». C’était l’occasion pour vous auditeurs de réécouter la rencontre organisé avec lui à La Petite Librairie de Brest le 4 octobre. Il invitait son public à une réflexion autour du conte.

9/9 – Le P.-V de Jean-Marc Massie

Pour clôturer le festival, Oufipo n’a pas pu s’empêcher de réaliser le procès-verbal de Jean-Marc Massie. Dix questions, dix réponses !