• Alexandre Pierrepont : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’AACM sans jamais avoir osé le demander.

    56 min 22
    ×fermer

    Alexandre Pierrepont : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’AACM sans jamais avoir osé le demander.

    56 min 22 - 2013

    L’AACM, l’Association for the Advancement of Creative Musicians, est une association basée à Chicago, visant à rassembler des musiciens, essentiellement de free jazz et de jazz expérimental, et à les encourager à explorer de nouvelles dimensions musicales.
    À l’occasion de l’Atlantique Jazz Festival, Alexandre Pierrepont, ethnologue spécialiste du jazz, a donné le 19 octobre 2013 une conférence sur l’AACM au Centre d’art contemporain Passerelle.

    1
    2
    3
  • Guillaume Kosmicki : Musiques et technologies, des avant-gardes aux dance floors 2/3

    1 h 36
    ×fermer

    Guillaume Kosmicki : Musiques et technologies, des avant-gardes aux dance floors 2/3

    1 h 36 - 2015

    Voici le deuxième volet d’un cycle de conférences consacrées aux musiques électroniques. Après la quête de nouveauté sonore et la révolution de l’enregistrement, le conférencier Guillaume Kosmicki aborde la période de 1945 à 1980 avec les balbutiements de la musique concrète, de l’électro-acoustique, l’arrivée des synthétiseurs et de l’electric jazz. De nombreux musiciens s’emparent de l’enregistrement pour tester de nouvelles perspectives sonores, des heures d’expérimentation en studio ou bien des fabrications de musique mixées en live sur les pistes du dance floor. Afin d’illustrer cet engouement pour l’outil de l’enregistrement, la conférence est parsemée d’extraits musicaux. Après les objets sonores de Pierre Schaeffer, les techniques d’enregistrement multi-pistes de Les Paul et ses mélodies à la guitare, on peut entendre les trois DJ majeurs des débuts du hip-hop, Kool Herk, Afrika Bambaataa, Grand Master Flash, l’utilisation des breakbeats, puis le premier scratch de Grand Theodore Wizard et les mix extraordinaires de DJ Cut Killer. Une conférence bien plus qu’instructive. Entraînante !

  • Guillaume Kosmicki : Nouvelles musiques, nouvelles technologies au XXe siècle

    1 h 32
    ×fermer

    Guillaume Kosmicki : Nouvelles musiques, nouvelles technologies au XXe siècle

    1 h 32 - 2014

    On ne saurait aborder la musique occidentale du 20e siècle sans envisager les nombreuses avancées technologiques, principalement celles touchant à l’électricité, puis à l’électronique. La quête de sons nouveaux, où des chercheurs-inventeurs détournaient, déformaient des instruments déjà existants à cette époque (à l’instar de John Cage disposant des objets dans son piano), a lancé la création des premiers instruments électriques de l’histoire. Cette première réflexion fait partie du cycle de trois concerts-conférences autour des nouvelles musiques et des nouvelles technologies développées au 20e et 21e siècle, organisé par le Centre d’art contemporain Passerelle et l’association Penn Ar Jazz. Animée avec ardeur par Guillaume Kosmicky - musicologue, spécialiste du mouvement techno -, la conférence porte sur les débuts de l’enregistrement (premier pas d’une véritable révolution à la fin du 19e siècle), les premiers studios, les premiers instruments électriques et le microphone (de 1877 à 1945). Une conférence plus que jamais "branchée" !

    La deuxième partie de ce cycle de conférences se déroulera ce samedi 7 mars à 11h à Passerelle.

  • Moondog à travers le XXe siècle

    1 h 26
    ×fermer

    Moondog à travers le XXe siècle

    1 h 26 - Atlantique Jazz Festival 2016

    Amaury Cornut met à jour les liens existants entre ce musicien méconnu et des figures marquantes de la musique du XXe siècle : de Steve Reich à Elvis Costello en passant par Janis Joplin ainsi que de nombreux jazzmen. Truffée de photos inédites et d’archives sonores rares, cette conférence révèle cet artiste qui fut une figure emblématique des rues de New York et une influence pour ses pairs.

    Une conférence enregistrée à l’Auditorium du Conservatoire de Brest.



accueil contact liens en savoir plus ou mieux comprendre