• Fred Leeman : Symbolisme et religion chez Émile Bernard

    1 h 13
    ×fermer

    Fred Leeman : Symbolisme et religion chez Émile Bernard

    1 h 13 - 2014

    Trois œuvres majeures des collections du Musée des Beaux-arts de Brest ont été prêtées pour l’exposition Émile Bernard présentée au musée de l’Orangerie à Paris jusqu’au 5 janvier 2015. Pour l’occasion, jeudi 4 décembre 2014, le musée de Brest invitait Fred Leeman, co-commissaire de cette exposition parisienne, pour une conférence. Historien de l’art, auteur d’une récente monographie publiée aux éditions Citadelles et Mazenod, il évoque l’itinéraire de ce peintre d’avant-garde qui rejetait le pointillisme "parce qu’il n’avait pas la patience de faire tous ces petits points". Il invente alors une autre technique, celle du "cloisonnisme", et marque une place déterminante dans l’élaboration de l’art moderne.

  • Geneviève Lacambre : Le japonisme et la modernité

    1 h 57
    ×fermer

    Geneviève Lacambre : Le japonisme et la modernité

    1 h 57 - 2012

    Un vent d’exotisme a soufflé au Musée des Beaux-Arts le 26 avril 2012. Geneviève Lacambre, diplômée de la section supérieure de l’Ecole du Louvre et de l’Institut d’Art et d’Archéologie est venue tenir une conférence sur le japonisme. La culture japonaise, ayant résisté à la domination occidentale, est restée une source d’admiration première pour l’Europe. Les habitants de ce pays "protégé" ont su développer une curiosité pour l’autre continent sans en devenir dépendant, y puisant des techniques afin de se les approprier par la suite. Mais au final, qui a influencé qui ? Car ces fameuses estampes que l’on a tous en tête se sont aussi frayées un chemin jusqu’en Occident et ont su trouver logis dans le cœur d’artistes de renom, tandis que certaines spécialités culinaires du pays du soleil levant se sont invitées à la table des bonnes familles.

  • Histoire et facture de la clarinette

    1 h 12 min
    ×fermer

    Histoire et facture de la clarinette

    1 h 12 min - 2012

    Petite histoire de la clarinette : de quand date l’apparition de l’anche interchangeable, du pavillon, de la clé d’octave et de la teinte noire des clarinettes ? Quelques éléments de réponse dans cette présentation organisée le 20 octobre 2012 au Musée des beaux-arts de Brest dans le cadre du VIIIe festival Comme l’eau du temps.

    François Masson, facteur de clarinette à Port-Louis (56) et Patrice Gaiche, professeur de clarinette à Guérande (44) détaillent les évolutions techniques qui ont permis de passer du chalumeau du Moyen-Âge à la clarinette contemporaine.

  • Jean-Michel Bouhours : Salvador Dalí

    1 h 22
    ×fermer

    Jean-Michel Bouhours : Salvador Dalí

    1 h 22 - 2013

    De novembre 2012 à mars 2013, le Centre Pompidou de Paris a réservé une exposition à Salvador Dalí, une des figures majeures de l’art moderne, connu pour l’onirisme de son univers...

    Le 17 janvier 2013, à l’invitation des Amis du Musée des Beaux-Arts de Brest, Jean-Michel Bouhours (co-commissaire de l’exposition et conservateur au Musée National d’Art Moderne) a, au cours d’une conférence, dressé un portrait de l’artiste surréaliste catalan qui s’autoproclamait divin et qui distribuait des choux-fleurs en guise d’autographe…

  • Regard d’artiste : Nicolas Fédorenko

    48 min 23
    ×fermer

    Regard d’artiste : Nicolas Fédorenko

    48 min 23 - 2012

    A chaque "Regard d’artiste" apparaît un musée différent et pourtant il s’agit bien du même : le Musée des Beaux-Arts de Brest. Organisé par les Amis du musée, cet événement propose à un artiste de concevoir "sa visite" du musée. Ce 7 février 2012, c’était à Nicolas Fédorenko de s’y coller. Ce peintre, graveur et créateur de mobilier urbain installé au Cap Sizun dessine un parcours volontairement subjectif qui petit à petit révèle les centres d’intérêt de l’artiste : arts populaires, couleurs, surréalisme... L’occasion de revisiter ce musée sous un autre angle, mais surtout d’attraper quelques clefs pour mieux appréhender le travail de ce guide atypique, un guide tout en simplicité à l’écoute des œuvres qu’il a sélectionnées.

  • Une heure/Une oeuvre : Estampes japonaises

    56 min 13
    ×fermer

    Une heure/Une oeuvre : Estampes japonaises

    56 min 13 - 2012

    Dans le cadre de l’exposition « Brest-Japon. Trésors des collections du musée » (mars-juin 2012), le Musée des Beaux-Arts de Brest a dévoilé son fonds d’estampes japonaises et d’autres objets témoins du quotidien du Japon d’antan, collectés dans des circonstances diverses (cadeaux diplomatiques, legs de grands voyageurs).

    Mathilde Pigallet, chargée des publics et des collections, nous fait découvrir l’histoire des estampes, l’évolution de leur forme et des thèmes abordés, ainsi que le vécu des artistes présents dans la collection du musée, à l’occasion du rendez-vous « Une heure, une œuvre » le 24 avril 2012.

  • Une heure/Une œuvre : Autour de Sonia (1885-1979) et Robert Delaunay (1885-1941)

    42 min 33
    ×fermer

    Une heure/Une œuvre : Autour de Sonia (1885-1979) et Robert Delaunay (1885-1941)

    42 min 33 - 2011

    Des ronds et des couleurs. Des cubes aussi. Une Tour Eiffel. Plusieurs. Bref, une série. Un couple d’avant-garde qui ne mania pas que le pinceau. Rien de moins abstrait que ce que l’on veut bien imaginer d’elle, de lui, de tous les deux. Suivez le guide !

  • Une heure/Une œuvre : La partie de cartes

    48 min 09
    ×fermer

    Une heure/Une œuvre : La partie de cartes

    48 min 09 - 2011

    Comme chaque mois au musée des Beaux-Arts à Brest, une œuvre de la collection du Musée est décortiquée pendant une heure. Le lundi 30 mai 2011, Françoise Daniel, conservatrice en chef du Musée, consacrait cette séquence à l’étude approfondie de La partie de cartes (1924) de Pierre de Belay (1890-1947). Un peintre originaire de Quimper, totalement autodidacte, observateur attentif des courants picturaux de l’époque (fauvisme, cubisme, surréalisme), qui n’oublia pas de tracer sa propre voie.

    Informations sur le musée des Beaux Arts

  • Une heure/Une œuvre : Sitzender Mädchenakt mit Blumenvasen

    55 min 44
    ×fermer

    Une heure/Une œuvre : Sitzender Mädchenakt mit Blumenvasen

    55 min 44 - 2010

    Rendez-vous un 25 octobre 2010 du côté de la rue Traverse. Une toile de Paula Modersohn-Becker (1876-1907), Sitzender Mäddchenakt mit Blumenvasen (vers 1907), et le commentaire de Françoise Daniel. Prémices de l’expressionnisme allemand.

    Site du musée des Beaux-Arts de Brest

  • Une heure/Une œuvre : Traverse dans l’orage

    46 min 45
    ×fermer

    Une heure/Une œuvre : Traverse dans l’orage

    46 min 45 – 2010

    Rendez-vous un 28 septembre 2010 du côté de la rue Traverse. L’œuvre du peintre René Duvillier (1919-2002), Traverse dans l’orage, à partir de la lecture de Vanessa Che. Entre abstraction lyrique et cénesthésie, une exploration de l’espace.

    Site du musée des Beaux-Arts de Brest

  • Visite guidée de l’exposition "La Vague japoniste"

    49 min 45
    ×fermer

    Visite guidée de l’exposition "La Vague japoniste"

    49 min 45 - 2012

    Du 10 juillet au 4 novembre 2012, le Musée des Beaux-Arts de Brest présente l’exposition "La vague japoniste".

    Cette exposition nous plonge dans la vogue japonaise, à l’époque de l’ouverture du Japon au monde occidental. La découverte de l’art japonais pousse les peintres à renouveler leurs représentations de la nature, transformant les cadrages et exaltant les couleurs. Inspirés par le japonisme, certains séjournent en Bretagne où la mer devient leur sujet de prédilection. L’exposition rassemble ainsi les plus belles œuvres de ces peintres qui ont montré la Bretagne sous l’angle japonisant (Georges Lacombe, Émile Bernard, Paul Sérusier, Maurice Denis, entre autres...)

    Pascal Aumasson, conservateur du Musée des Beaux-Arts de Brest commente avec passion et précision l’exposition à l’invitation de l’Association des Amis du musée. Suivez le guide...

  • Visite guidée de l’exposition Coquillages et Crustacés

    59 min 21
    ×fermer

    Visite guidée de l’exposition Coquillages et Crustacés

    Du 15 mai au 20 octobre 2010, le Musée des Beaux-Arts de Brest accueillait l’exposition "Coquillages et crustacés".
    Un voyage étonnant à travers leur représentation et leur utilisation par les artistes, une exposition multi-formes des plus estivales conçue par Norbert Duffort pour le Musée international des arts modestes de Sète.
    Françoise Daniel, conservatrice du Musée des Beaux-Arts de Brest, commente l’exposition pour Oufipo.
    Suivez le guide...



accueil contact liens en savoir plus ou mieux comprendre