• Gérard Auffret : La mer est là, mais après ?

    42 min 19
    ×fermer

    Gérard Auffret : La mer est là, mais après ?

    42 min 19 - 2014

    Océanographe à la retraite, Gérard Auffret a écrit son ouvrage La mer est là dans le pays des abers. Sur notre planète, la mer est là, elle s’impose. L’auteur raconte les marées, la formation du littoral, les plages, les dunes, l’évolution du climat et du niveau de la mer, les glaciations, les raz de marée et les tsumanis, depuis les temps géologiques "de la naissance des océans aux abers de demain". Avec ce petit livre de vulgarisation scientifique, le spécialiste des océans amène les lecteurs à se poser des questions sur les aléas climatiques et les obstacles que l’homme s’acharne à construire. L’élévation du niveau marin doit inquiéter. Le 9 octobre, l’auteur rencontrait quelques uns de ses lecteurs et futurs lecteurs à la librairie-café des Voyageurs.

  • Voyage immobile : rencontre avec Sylvain Tesson

    59 min 59
    ×fermer

    Voyage immobile : rencontre avec Sylvain Tesson

    Sylvain Tesson a traversé à vélo le désert central d’Islande, à pied l’Himalaya sur cinq mille kilomètres, à cheval les steppes d’Asie Centrale et récemment en train la France pour venir rencontrer son public à la Librairie-café des voyageurs de Brest.

    Face aux questions désarçonnantes d’un compère de longue date (Didier Labouche, directeur de la librairie), l’auteur de Dans les forêts de Sibérie (Gallimard, 2011), prix Médicis de l’essai et d’Une vie à coucher dehors (Gallimard, 2009), prix Goncourt de la nouvelle, répond avec un plaisir communicatif du verbe et de la formule. Tout devient matière à réflexion, questionnement, philosophie et amusement.

    De l’absence de motif au voyage, jusqu’à la restriction croissante imposée par nos démocraties occidentales en passant par la fascination pour un pays immense, écrasé par l’histoire, la Russie et son art existentiel de la vodka. Sylvain Tesson prouve ici avec chaleur et brio qu’il est bien plus que le simple "écrivain aventurier" que beaucoup voient en lui.



accueil contact liens en savoir plus ou mieux comprendre