Les rencontres Dialogues

  • Mona Ozouf : Une Muse de la République

    57 min 23
    ×fermer

    Mona Ozouf : Une Muse de la République

    57 min 23 - 2015

    Née à Plourivo dans les Côtes d’Armor, enfant de la campagne bretonne, Mona Ozouf a hérité d’un trésor de proverbes et d’histoires. Ses parents sont de fervents militants de la langue bretonne. Sa grand-mère l’en écarte légèrement afin qu’elle se glisse dans le monde de l’école où l’usage du français promet un "passeport pour l’ascension sociale". Elle apprend à grandir sur la passerelle entre deux mondes : la vie très pragmatique de la maison bretonne tournée vers les traditions et la croyance, et celui de l’entité française, républicaine et laïque. Devenue philosophe et historienne, ses recherches se sont tournées pour l’essentiel vers l’école publique en France et la Révolution française, ainsi que la condition féminine. Venue à la librairie Dialogues le jeudi 12 mars 2015 pour évoquer son dernier livre, De Révolution en République, les chemins de la France (sorti chez Gallimard), elle aborde dans cet entretien remarquable plusieurs points brûlants de notre société contemporaine et de la politique de ces dernières décennies. Son livre est un recueil d’une partie de ses textes écrits depuis 50 ans. Ceux-ci évoluent avec la question des identités et celle de l’école, creuset du modèle républicain. Effondrement de l’autorité du parent, du professeur d’école, du politicien, la grande dame le confirme : parce qu’il existe une crise des autorités, la République se révèle non pas épuisée mais menacée. Voici un portrait de la France et de l’éducation qui nous laisse à penser... ou à agir...

  • Rencontre avec Alain Mabanckou

    1 h 05 min
    ×fermer

    Rencontre avec Alain Mabanckou

    1h 05 min - 2010

    Pointe-Noire, capitale économique du Congo dans les années 1970. Le cadre de Demain, j’aurai vingt ans (Gallimard, 2010) et l’occasion d’une intervention d’un héraut de l’africanité littéraire lors de sa venue à la librairie Dialogues (Brest) le 25 octobre 2010.

  • Rencontre avec Annick Cojean

    52 min 07
    ×fermer

    Rencontre avec Annick Cojean

    52 min 07 - 2013

    Entretien à la librairie Dialogues avec le grand reporter Annick Cojean, originaire de Brest. La journaliste du Monde revient sur son enquête en Libye, qui par la force des rencontres, est devenue un livre, Les proies, dans le harem de Kadhafi (Grasset, 2012). La lauréate du prix Albert Londres 1996 révèle l’information qui dérange, les viols de milliers de femmes, au cœur du système de l’ancien dictateur Mouammar Kadhafi.

  • Rencontre avec Antoine Sfeir

    38 min 59
    ×fermer

    Rencontre avec Antoine Sfeir

    38 min 59 - 2013

    Antoine Sfeir, politologue français né au Liban, auteur de L’islam contre l’islam, l’interminable guerre des Chiites et des Sunnites (Grasset, 2013), est un spécialiste du Moyen-Orient qui étudie notamment l’islam dans sa dimension géopolitique. Dans cette conférence donnée à la librairie Dialogues le 4 octobre 2013, il revient sur l’origine de la division entre chiisme et sunnisme au VIIe siècle, et expose la façon dont cette scission influe toujours et encore sur les rapports de force et les relations diplomatiques dans certaines régions du monde.

  • Rencontre avec Arlette Gautier

    1h 05
    ×fermer

    Rencontre avec Arlette Gautier

    1h 05 - 2012

    Le mardi 6 mars 2012, Arlette Gautier, professeure de sociologie spécialiste de la construction des genres à l’Université de Bretagne Occidentale, donnait une conférence à la librairie Dialogues dans le cadre de la journée internationale de la femme. Elle présentait le livre La place des femmes dans l’histoire : une histoire mixte, paru aux éditions Belin, auquel elle a participé avec l’association Mnémosyne. Partageant son travail sur les femmes esclaves aux Antilles, elle pointe du doigt l’inégalité flagrante qui existait entre les hommes et les femmes asservis lors de la colonisation. Puis, sur un sujet plus récent, le débat aborde le décalage entre les lois votées ces dernières années en faveur de la parité et leur véritable application. Sur le chemin du nominalisme, attention aux faux pas.

  • Rencontre avec Christine Angot

    35 min 11
    ×fermer

    Rencontre avec Christine Angot

    35 min 11 - 2012

    "S’interroger sur le "pourquoi" d’un comportement, c’est en chercher une explication légitime. Je pense qu’il n’y a pas de motif valable à chercher."

    Dans son livre Une semaine de vacances (Flammarion, 2012), Christine Angot raconte le "comment" de l’inceste et des processus de domination qui y sont liés. Lors de la rencontre du 16 octobre 2012 à la librairie Dialogues, cette écrivain controversée dévoile son point de vue d’auteur sur la littérature qui dérange.

  • Rencontre avec Éric Fottorino 

    52 min 55
    ×fermer

    Rencontre avec Éric Fottorino 

    52 min 55 - 2012

    Quoi de mieux que l’appel irrésistible du 18 juin 2012 pour entamer une conférence sur Mon tour du Monde (éditions Gallimard) ? Peut-être qu’Éric Fottorino nous évoque à sa manière son propre récit de voyage. Sa venue à la Librairie Dialogues est en tout cas révélatrice d’une page qui se tourne, pour l’homme et pour Le Monde. Lorsque le quotidien du journaliste fut pendant vingt-cinq ans de travailler pour un Quotidien, il y a comme une mise en abîme. Tour à tour pigiste à Libération, puis grand reporter, chroniqueur, rédacteur en chef, et enfin, pour terminer la boucle, directeur de la rédaction du journal Le Monde, Éric Fottorino a de quoi relater un beau tour du monde. Mais comme dans chaque voyage, les imprévus et les embûches sont aussi à prévoir et à affronter. Face à un monde parfois dénué de poésie, sa meilleure arme a sans doute été sa plume d’écrivain.

  • Rencontre avec Fatou Diome

    1 h 3 min
    ×fermer

    Rencontre avec Fatou Diome

    1 h 3 min – 2010

    Un 14 octobre 2010 en compagnie de l’auteur du très prisé Ventre de l’Atlantique paru aux éditions Anne Carrière en 2003. Humour, franc-parler, poèsie, politique, lecture à voix haute. Puis, chant.

    Page de Fatou Diome (Editions Flammarion)

    Page Dialogues de Fatou Diome

  • Rencontre avec François Morel et Olivier Saladin

    21 min 19
    ×fermer

    Rencontre avec François Morel et Olivier Saladin

    Deux hommes, deux complices qu’on ne présente plus. Un livre Bien des choses (éditions Futuropolis, 2009) qu’ils nous présentent. Et une rencontre avec leur public à la librairie Dialogues le 26 janvier 2011.

  • Rencontre avec Françoise Péron

    55 min 19
    ×fermer

    Rencontre avec Françoise Péron

    55 min 19 - 2011

    Géographe, professeur émérite à l’Université de Bretagne Occidentale. Auteur d’un ouvrage classique (Ouessant, l’île sentinelle (éditions Le Chasse-Marée, 1997). S’est penché sur la patrimonialisation, entre vertus et risques (Atlas du patrimoine maritime du Finistère, en collaboration avec Guillaume Marie, éditions Le Télégramme, 2010). La rencontre d’un 6 janvier 2011 à la Librairie Dialogues.

  • Rencontre avec Gilles Vervisch

    30 min 13
    ×fermer

    Rencontre avec Gilles Vervisch

    30 min 13 - 2012

    "Je suis une marque tellement connue qu’il est inutile de vous expliquer ce que je vends. D’ailleurs, je ne vends rien : je ne suis pas une marchandise, je suis un concept ou une œuvre d’art." Dans notre société de consommation, la publicité menace de devenir la philosophie d’un monde sans philosophes.

    À travers son livre Quelques grammes de philo dans un monde de pub(Max Milo, 2012), Gilles Vervisch, professeur agrégé en philosophie, auteur et chroniqueur radio (Le Mouv’), soulève des questions issues de la vie quotidienne pour les ramener aux concepts philosophiques qu’elles peuvent évoquer.

    Rencontre à la librairie Dialogues, le 8 novembre 2012.

  • Rencontre avec Hervé Jaouen

    58 min 46
    ×fermer

    Rencontre avec Hervé Jaouen

    58 min 46 - 2011

    A été banquier. Écrit beaucoup. Romancier fleuve. Aime l’Irlande des taxis mauves. Débuta dans le polar pour terminer on ne sait où. Auteur, entre autres, de : La mariée rouge (Éditions Jean Goujon, 1979), L’adieu aux îles (Mazarine, 1986), Connemara Queen (Denoël, 1990), L’allumeuse d’étoiles (Denoël, 1996), Les ciels de la baie d’Audierne (Presses de la Cité, 2006). À la librairie Dialogues (Brest), un 11 février 2011 à l’occasion de la sortie de son ouvrage Les sœurs Gwenan (Presses de la Cité, 2010).

  • Rencontre avec Jacques Rigaud

    1 h 07 min
    ×fermer

    Rencontre avec Jacques Rigaud

    1 h 07 min - 2011

    L’homme de culture, l’homme de radio (RTL, ce fut lui), l’homme des livres. La rencontre du 20 janvier 2011 à la librairie Dialogues à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage, Quand les ombres s’allongent (Éditions de Fallois, 2010).

    Page Dialogues de Jacques Rigaud

  • Rencontre avec Jean-François Coatmeur

    46 min 06
    ×fermer

    Rencontre avec Jean-François Coatmeur

    46 min 06 - 2012

    En 1939, aux prémices de la Seconde Guerre mondiale, Jérôme Le Gallès est incarcéré pour un meurtre qu’il nie avoir commis. Dix-huit mois plus tard, à la faveur d’un transport de prisonnier, il parvient à s’échapper en compagnie d’un autre détenu.

    L’Ouest barbare (Albin Michel, 2012), nouvelle intrigue de Jean-François Coatmeur, prend place dans un petit village portuaire finistérien, Pouldavid-sur-Mer. Et ce n’est pas un hasard. C’est ce que nous découvrirons à l’écoute du célèbre auteur de romans policiers qui, lors de la rencontre du 19 juin 2012 à la librairie Dialogues, nous dévoile les coulisses de son roman.

  • Rencontre avec Jean-François Dubost

    1 h 04 min
    ×fermer

    Rencontre avec Jean-François Dubost

    1 h 04 min - 2012

    À l’heure où le continent africain connaît l’insurrection dans certains pays et la guerre civile dans d’autres, les réfugiés politiques ne se comptent pas sur les doigts d’une main. Ils sont actuellement plus de 16 millions à connaître l’exil, souvent dans des pays voisins du leur, contrairement aux idées reçues. Pourtant, l’image actuelle des réfugiés entretenue par l’Occident porte à croire le contraire.
    Tandis que les acteurs politiques tentent d’entretenir la peur, Jean-François Dubost venait témoigner, le vendredi 17 février à la librairie Dialogues, d’une réalité à laquelle il a été confronté pour l’écriture de l’ouvrage Réfugiés, un scandale planétaire (éditions Autrement). Conçu à l’occasion des 50 ans d’Amnesty International, ce livre avance entre autre dix propositions de l’ONG pour sortir d’une logique protectionniste, afin que le droit d’asile redevienne une réalité.

  • Rencontre avec Mathias Énard

    40 min 21
    ×fermer

    Rencontre avec Mathias Énard

    40 min 21 - 2012

    Lakhdar, jeune Tangérois, est trop avide de liberté pour la société marocaine traditionnelle. Il se retrouve alors renié par ses parents et chassé de chez lui. Devenu mendiant, après de nombreuses péripéties entre le Maroc et l’Espagne, il atterrit à la "Carrer d’en robador" (Rue des voleurs) à Barcelone, lieu de rencontre des réfugiés, des clandestins et des délinquants.

    Un récit de voyage comme tant d’autres ? En apparence seulement, car ce roman de Mathias Énard se frotte constamment aux événements récents : le Printemps arabe et le mouvement des Indignés en Espagne. Que peut l’écrivain de fiction par rapport au journaliste ? Se mettre à la place d’un acteur de l’événement pour donner corps à l’actualité.

    Mathias Énard est intervenu à propos de son dernier livre Rue des voleurs (Actes Sud, 2012) dans le cadre des rencontres de la librairie Dialogues, le 19 octobre 2012.

  • Rencontre avec Maylis de Kerangal

    58 min 41
    ×fermer

    Rencontre avec Maylis de Kerangal

    58 min 41 - 2014

    Maylis de Kerangal est fille et petite-fille de capitaine au long cours. Elle grandit au Havre. La mer, elle l’a dans le sang. Peut-être est-ce la promiscuité avec cette immensité liquide qui lui a inspiré cette manière d’écrire si ample, qu’elle qualifie elle-même « d’écriture en plan large ».
    Après Naissance d’un pont, qui avait fait grand bruit lors sa publication en 2010, elle publie en 2013 son dernier livre Réparer les vivants.
    Elle est venue à cette occasion à la librairie Dialogues le 11 avril 2014.

  • Rencontre avec Michel Schneider

    45 min 26
    ×fermer

    Rencontre avec Michel Schneider

    45 min 26 - 2011

    Psychanalyste, magistrat à la Cour des comptes, directeur de la musique et de la danse au Ministère de la culture il y a quelques années, musicien… Et surtout écrivain en ce 19 octobre 2011 où Michel Schneider vient présenter son dernier roman à la librairie Dialogues. Après Glenn Gould, piano solo (Gallimard, 1988), Morts imaginaires (Gallimard, 2003), Marilyn, dernières séances (Grasset, 2006), l’auteur affronte un lourd passé familial dans Comme une ombre (Grasset, 2011). Pour exorciser (peut-être) une relation fraternelle et fratricide.

  • Rencontre avec Mikaël Garnier-Lavalley

    1 h 30 min
    ×fermer

    Rencontre avec Mikaël Garnier-Lavalley

    1 h 30 min - 2012

    Parce que les collectifs restent soudés sur le terrain, les auteurs de 10 raisons d’aimer (ou pas) l’éducation populaire sont venus en force présenter leur ouvrage à la librairie Dialogues de Brest, le 29 février 2012. Étaient présents Mikaël Garnier-Lavalley et Grégory Huchon, l’un délégué national de l’ANACEJ (Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes) et secrétaire général du CNAJEP (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire) et l’autre ancien vice-président du CNAJEP et à présent salarié dans l’économie sociale et solidaire en Bretagne. Le débat fut animé, les interrogations étaient nombreuses et la volonté tenace de percer le "mystère" de cette fameuse éducation populaire. L’occasion d’écouter quelques témoignages d’un pays en mouvement.

  • Rencontre avec Nathalie Kuperman

    27 min 28
    ×fermer

    Rencontre avec Nathalie Kuperman

    27 min 28 - 2012

    Le jeudi 23 février 2012, l’écrivain Nathalie Kuperman a fait un détour par la librairie Dialogues pour évoquer son nouveau roman, Les raisons de mon crime, paru aux éditions Gallimard. Deux cousines qui s’étaient perdues de vue et que tout oppose se retrouvent après de longues années. Rien ne les prédisposait à se revoir, si ce n’est l’envie soudaine de Marianne, la narratrice, d’écrire un livre sur Martine, sa cousine.

    Nathalie Kuperman navigue entre deux mondes : celui des livres de jeunesse et des romans où transparaît un soupçon d’humanité blessée. Au fil de son explication, elle redessine l’univers de sa dernière œuvre.

  • Rencontre avec Nicole Notat

    37 min 10
    ×fermer

    Rencontre avec Nicole Notat

    37 min 10 - 2013

    Ancienne secrétaire générale du syndicat CFDT, Nicole Notat est aujourd’hui PDG d’une agence de notation sociale et environnementale. Venue à Brest à l’occasion de la promotion de son livre L’entreprise responsable, une urgence (Éditions Dialogues, 2012), elle explique comment elle en est arrivée à vouloir évaluer l’engagement des organisations (entreprises, administrations, collectivités) sur les objectifs du développement durable, du respect des droits de l’homme et de la responsabilité sociale (Librairie Dialogues, 13 décembre 2012).

  • Rencontre avec Olivier Adam

    1 h 02 min
    ×fermer

    Rencontre avec Olivier Adam

    1 h 02 min – 2010

    Écrivain. Auteur de romans (Je vais bien, ne t’en fais pas, Poids léger, Falaises ou Le cœur régulier, publiés aux éditions de l’Olivier) dont certains ont été adaptés au cinéma et de livres pour enfants. La rencontre d’un 21 octobre 2010.

    Page Olivier Adam (Éditions de l’Olivier)

    Page Dialogues d’Olivier Adam

  • Rencontre avec Philippe Bonnet et Daniel Le Couédic

    48 min 44
    ×fermer

    Rencontre avec Philippe Bonnet et Daniel Le Couédic

    48 min 44 - 2012

    Le mercredi 20 juin 2012 à la Libraire Dialogues Philippe Bonnet et Daniel Le Couédic ont parlé de leur ouvrage « Architectures en Bretagne au XXe siècle » (Editions Palatines, 2012), écrit à quatre mains. Ces deux historiens et architectes ont souhaité y présenter les édifices témoins de toutes les doctrines et théories architecturales qui ont trouvé en Bretagne une terre d’élection durant le siècle dernier. Pour nous apprendre à mieux contempler ces ouvrages que l’on n’aperçoit plus, à force de les côtoyer.

  • Rencontre avec Sorj Chalandon

    42 min 31
    ×fermer

    Rencontre avec Sorj Chalandon

    42 min 31 - 2014

    Journaliste à Libération pendant de nombreuses années, Sorj Chalandon a longtemps été reporter de guerre pour le journal, jusqu’à la prise de conscience de l’impact qu’avait la guerre sur lui.
    Contrairement à son personnage Georges dans Le quatrième mur, hapé par la guerre du Liban, Sorj Chalandon décide – avant qu’il ne soit trop tard – d’arrêter le reportage de guerre.
    Son métier de grand reporter l’a mené sur des scènes sanglantes et malheureusement célèbres de l’histoire. Témoin au lendemain des massacres de Sabra et Chatila, son livre Le quatrième mur témoigne d’un besoin, après avoir écrit en sa qualité de journaliste, d’exprimer en son nom, 30 ans plus tard, les questionnements et les doutes que cette expérience a remués en lui.
    Une rencontre enregistrée à la librairie Dialogues en janvier 2014.

  • Rencontre avec Véronique Griner-Abraham

    52 min 31
    ×fermer

    Rencontre avec Véronique Griner-Abraham

    52 min 31 - 2014

    Véronique Griner-Abraham est toujours en retard. Depuis quinze ans, ses patients, ceux qui ont acquis un « savoir du temps », ont appris à l’attendre. « Elle ne fait que les vieux », les déments, les déprimés, les déboussolés dont V. G.-A. se délecte des bons mots, qu’elle a collectés avec humour et tendresse au fil des années et qu’elle nous offre dans son ouvrage Vieillissimo. Aux personnes qui s’inquiètent de l’aspect morose de son travail, elle répond « les gens heureux n’ont pas d’humour ».

    Véronique Griner-Abraham était à la librairie Dialogues le 30 avril 2014.

  • Rencontre avec Wajdi Mouawad

    39 min 46
    ×fermer

    Rencontre avec Wajdi Mouawad

    39 min 46 - 2011

    À l’occasion de la représentation de l’Intégrale des femmes (Les Trachiniennes, Antigone, et Electre) au Quartz, du mercredi 5 au samedi 8 octobre 2010, le metteur en scène et écrivain Wajdi Mouawad, venait “rencontrer” son public au café de la librairie Dialogues à Brest. L’occasion pour lui de revenir sur cette dernière création, d’évoquer les choix artistiques d’une carrière et de souligner le lien entre ses pièces et son inspiration extérieure.

  • Rencontre avec Yvon Tranvouez

    39 min 16
    ×fermer

    Rencontre avec Yvon Tranvouez

    39 min 16 - 2012

    Le 24 janvier 2012, la librairie Dialogues recevait Yvon Tranvouez, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bretagne Occidentale, pour la publication de Catholicisme et société dans la France du XXe siècle. Apostolat, progressisme et tradition (éditions Karthala, 2011). Un panorama des plus fournis sur l’évolution d’une pratique religieuse qui fut majeure dans la société française, avant de devenir une affaire de réseaux et de rassemblements ponctuels pour une minorité. Un travail exhaustif avec comme fil rouge l’ébranlement des consciences croyantes les plus investies dans le monde moderne.

  • Sylvain Tesson : Par les chemins

    56 min 36 - 2016
    ×fermer

    Sylvain Tesson : Par les chemins

    56 min 36 - 2016

    Venu à Brest en 2013 à la librairie-café des voyageurs, Sylvain Tesson était de retour à Brest en octobre dernier pour rencontrer les lecteurs de Sur les chemins noirs, son dernier livre. Après avoir sillonné la planète, l’écrivain et voyageur a décidé de traverser le pays qu’il désertait, la France. Il s’était fait cette promesse en 2014 sur son lit d’hôpital alors qu’il se redressait d’une chute du haut d’un mur de 8 mètres. C’est en parcourant « la diagonale du vide » à pied, du Mercantour au Cotentin, que Sylvain Tesson a réussi sa propre "rééducation". La marche sonnait pour lui comme une évidence. Sur les chemins noirs raconte cette aventure de proximité, sur des territoires ruraux, riches de rencontres.



accueil contact liens en savoir plus ou mieux comprendre