• Entreprenariat au féminin

    1h 04
    ×fermer

    Entreprenariat au féminin

    1h 04 - 2012

    Ce soir là, le jeudi 22 mars 2012, au salon Colbert de la Mairie de Brest, il n’y a pas l’once d’un chromosome Y. Les auto-entrepreneuses travaillant chez elles, aussi bien que la responsable principale de toutes les entreprises Volvo du Finistère ou encore les directrices d’entreprises sont venues en nombre. Mais attention, si le système patriarcal est remis en cause, l’homme prend malgré tout beaucoup de place dans les débats. Chacune partage son vécu, son expérience, ses doutes, sa volonté, tandis que la conférence s’anime autour de la construction d’une entreprise au féminin. Autant de réflexions sur le problème de la transmission familiale, de la confiance en soi, de la communication, de l’intervention de la vie privée et des salaires bien-sûr. Mais il est aussi question d’une entreprise vue comme un espace de création, original et indépendant.

  • Eric Dacheux et Daniel Goujon : L’économie "solidaire" pour sortir de la crise ?

    1 h 35
    ×fermer

    Eric Dacheux et Daniel Goujon : L’économie "solidaire" pour sortir de la crise ?

    1 h 35 - 2012

    Eric Dacheux, professeur des universités à l’Université de Clermont II et Daniel Goujon, maître de conférences à l’Université de Grenoble, auteurs de l’ouvrage Principes d’économie solidaire (Ed. Ellipses, 2011) animaient une conférence le 25 avril 2012 à l’Université de Bretagne Occidentale.
    « Comment sortir de la crise ? En comprenant ce qu’elle est : une panne de nos démocraties incapables de réguler l’économie. Comment réparer cette panne ? Personne ne le sait, mais l’économie solidaire offre des pistes de réflexion qu’il convient d’étudier avec sérieux. ». En s’appuyant sur une économie politique, démocratique et symbolique, les deux hommes parviennent lors de cette conférence à créer une synthèse de la situation actuelle, à savoir, le blocage qu’engendre un système ancré dans une seule et même idéologie, rendant par conséquent marginale toute possibilité d’alternative. Cependant, tout en reconnaissant le caractère utopique de leurs propositions, les deux professeurs posent la nuance : il s’agit là d’une utopie concrète, ancrée dans une réalité quotidienne.

  • Rencontre avec Denise Vuillon

    43 min 27
    ×fermer

    Rencontre avec Denise Vuillon

    43 min 27 - 2012

    Denise Vuillon fut la créatrice avec son mari Daniel Vuillon de la première AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) de France en 2001. Depuis, la petite graine a germée, envahie la France et Denise Vuillon vient présenter à la Librairie Dialogues, dans le cadre des rendez-vous du réseau de l’Economie Sociale et Solidaire de la Ville de Brest, son livre L’histoire de la première AMAP (édition L’Harmattan, 2011) dans lequel elle relate son expérience et recueille des témoignages de pratiques similaires ayant éclos par la suite. Une expérience locale, symbole d’utopies rurales et d’alternatives économiques toujours réinventées, qui aura marqué la décennie qui vient de s’écouler. De quoi vous interpeller à l’heure de la mondialisation...



accueil contact liens en savoir plus ou mieux comprendre