• Clémence Ducroix et Agnès Mirambet-Paris : Paquebot France

    1 h 31 min
    ×fermer

    Clémence Ducroix et Agnès Mirambet-Paris : Paquebot France

    1 h 31 min – 2012

    1974. Le dernier transatlantique français, fierté nationale depuis son baptême en 1960 sous les yeux du Général et les bons auspices de sa marraine Yvonne, abaisse son pavillon tricolore et rentre tranquillement au port pour un désarmement avant vente et changement de nom. Les rendez-vous maritimes de ce 26 janvier 2012, organisés par le Service historique de la défense, reviennent sur cette épopée nautique en compagnie de Clémence Ducroix, responsable du patrimoine de l’association French Lines, et Agnès Mirambet-Paris, conservateur du Musée national de la Marine et commissaire de l’exposition « Paquebot France » à la Bibliothèque d’étude de Brest.

  • Didier Cadiou et Bernard Jacquet : L’Île Longue, de Vauban à la base des sous-marins stratégiques

    1 h 20 mn
    ×fermer

    Didier Cadiou et Bernard Jacquet : L’Île Longue, de Vauban à la base des sous-marins stratégiques

    1 h 20 mn - 2011

    Une île mystérieuse en presqu’île de Crozon. Une conférence de Didier Cadiou (historien local) et Bernard Jacquet (commandant de la base opérationnelle des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins) dans le cadre des Rendez-vous maritimes du Service historique de la Défense le 7 avril 2011.

    L’Île Longue
  • Jean-Louis Maurette et Nicolas Job : Épaves et photographies sous-marines

    57 min 11
    ×fermer

    Jean-Louis Maurette et Nicolas Job : Épaves et photographies sous-marines

    57 min 11 - 2012

    Ornée d’écueils et agitée par les tempêtes, la mer d’Iroise a englouti des centaines de bateaux, qu’ils soient civils ou militaires, au fil des siècles. Sous la surface de l’eau reposent en silence des hélices, des ancres, des tôles déchiquetées ou encore des canons tordus... À l’occasion du Rendez-vous Maritime du 27 septembre 2012 à la Médiathèque de Bellevue à Brest, Jean-Louis Maurette, fondateur de l’expédition Scyllias (association regroupant des plongeurs amateurs d’archéologie sous-marine contemporaine) et Nicolas Job, photographe sous-marin, survolent (ou plutôt sous-volent) les fonds de la mer d’Iroise à deux voix.

    Sur le trajet, l’épave du Saracen, un cargo de trois mille tonnes coulé en 1927 ainsi que celle de l’Armorique, un voilier-hôpital de 105 mètres de long.

    Une véritable plongée au cœur de l’histoire !

  • Le cabotage à Brest, histoire et perspectives

    1 h 06
    ×fermer

    Le cabotage à Brest, histoire et perspectives

    1 h 06 - 2013

    Le cabotage, forme de navigation marchande de proximité existe et évolue depuis plusieurs siècles. Aujourd’hui moteur de l’économie brestoise, il est au cœur des projets de développement et d’aménagement de son port. Une raison suffisante pour que le Service historique de la Défense se penche sur ce sujet le 18 Avril 2013 dans le cadre des "Rendez-vous maritimes de Brest".

    Une conférence orchestrée à deux voix, celle de Pierrick Pourchasse, maître de conférences et agrégé d’histoire à l’Université de Bretagne occidentale et celle de Raoul Laurent, directeur des équipements de la Chambre de commerce et de l’industrie de Brest.

  • Loïs Bonne et Guy Le Moing : Le mal de mer, histoires et traitements

    1 h 22
    ×fermer

    Loïs Bonne et Guy Le Moing : Le mal de mer, histoires et traitements

    1 h 22 - 2015

    Il n’est pas certain que cette conférence de ce jeudi 12 mars 2015 vous donne le pied marin. Elle peut seulement vous aider à comprendre la cause du mal de mer, sans toutefois vous en apporter les remèdes miracles. Pendant des millénaires, la "naupathie", comme l’appellent les médecins, a tourmenté ceux qui s’aventurent sur mer, y compris certains marins endurcis et célèbres comme Nelson ou Duguay-Trouin. Ce rendez-vous maritime du jeudi 12 mars 2015 tentera de vous donner le pied marin. Les solutions pour lutter contre le mal de mer ont été multiples mais n’ont pas toutes abouties. Puisque le tangage des bateaux ne peut être éliminé, les ingénieurs et industriels ont redoublé d’inventivité. Mais plusieurs idées sont tombées à l’eau. La place est laissée au commerce d’une foule de potions magiques, plus farfelues les unes que les autres. Mais le problème reste sérieux. Malgré les interventions des ingénieurs, l’adoucissement par le progrès de la science, le mal de mer sévit encore, fléau presque toujours invaincu. Il faut faire avec, comme disent certains : "Ne pas subir, être acteur du mouvement".

    La conférence est animée par le médecin en chef, Loïs Bonne, spécialiste du domaine, de l’Hôpital d’Instruction des Armées de Brest, et l’historien Guy Le Moing, auteur de la Petite histoire du mal de mer et de ses traitements (Marines Éditions).

  • Marie-Pierre Demarq et Alain Niderlinder : Le voyage de l’Obélisque

    1 h 14
    ×fermer

    Marie-Pierre Demarq et Alain Niderlinder : Le voyage de l’Obélisque

    1 h 14 - 2015

    1829 : l’Égypte fait don à la France de deux obélisques du temple de Louxor. Le transport de l’un de ces deux monuments jusqu’à Paris, édifiés il y a plus de trente siècles par Ramsès II, est toute une aventure humaine et matérielle. Car il s’agit d’un monolithe de 23 mètres de haut, pesant 230 tonnes. Il faut donc des moyens considérables pour ramener ce présent intact, sans fissure, et le poser sur la place de la Concorde en 1836. Une entreprise jugée impossible mais pourtant menée à bien par l’ingénieur de la Marine Apollinaire Lebas et une centaine d’hommes. Deux conférenciers vous racontent cet épisode marqué par sept années de difficultés, de luttes, de drames et de polémiques : Marie-Pierre Demarq, bibliothécaire, et Alain Niderlinder, commissaire de l’exposition "Le voyage de l’obélisque – Louxor-Paris 1829-1836" présentée au Palais de Chaillot en 2014. Un Rendez-vous Maritime du 29 janvier 2015 au Service Historique de la Défense de Brest.

  • Michel Paillard et Marc Bœuf : Les énergies marines renouvelables

    1 h 40 min
    ×fermer

    Michel Paillard et Marc Bœuf : Les énergies marines renouvelables

    1 h 40 min - 2012

    Le jeudi 18 mars 2012, dans le cadre des Rendez-vous maritimes, le Service Historique de la Défense proposait d’aborder une question scientifique devenue depuis quelques années un incontournable sujet de société. Les énergies fossiles s’épuisent impliquant une réflexion sur la diversification de l’approvisionnement de l’homme en énergie. Si l’on connaît les énergies solaire, éolienne, hydraulique et thermique, on oublie que la mer, elle aussi, peut être une source inépuisable d’énergie : vents, marées, courants, vagues, autant de flux naturels que les hommes peuvent exploiter. Un véritable potentiel, notamment en Bretagne. Michel Paillard, chercheur à l’IFREMER, et Marc Bœuf, ingénieur en géosciences marines pour le groupe DCNS, dressent un panorama des possibles en particulier les éoliennes offshore et les hydroliennes

  • Philippe Hrodej et Jean-Yves Nerzic : Corsaires et pirates

    1 h 12
    ×fermer

    Philippe Hrodej et Jean-Yves Nerzic : Corsaires et pirates

    1 h 12 - 2013

    Qui sont vraiment les pirates ? Philippe Hrodej, maître de conférence en histoire à l’Université de Bretagne Sud, et Jean-Yves Nerzic, contre-amiral et historien, apportaient, le 3 octobre 2013 au Service Historique de la Défense, leurs savoirs de spécialistes sur ces objets de fantasmes que sont les corsaires et les pirates. L’occasion de dépasser les images d’aventuriers, de voyageurs et de pilleurs borgnes auxquelles on les associe souvent.

  • René Estienne et Philippe Massé : Bases sous-marines allemandes de l’Atlantique

    ×fermer

    René Estienne et Philippe Massé : Bases sous-marines allemandes de l’Atlantique

    1 h 27 - 2013

    Destinées à abriter les célèbres U-boote, cinq bases sous-marines ont été bâties par la Kriegsmarine le long de la côte atlantique française (Brest, Lorient, Saint Nazaire, La Rochelle et Bordeaux). Ces fortifications terriblement efficaces contre les bombardements sont tout aussi résistantes au temps qui passe.

    Quels enjeux patrimoniaux posent ces bunkers à alvéoles surplombant les vagues de l’Atlantique ? Que sont-ils devenus depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale ?

    Lors du Rendez-vous maritime du 14 mars 2013, René Estienne (conservateur général du patrimoine) et Philippe Massé (sécretaire administratif au ministère de la Défense, président de l’association Remember 39-45) tentaient d’y répondre.

  • Stéphanie Stoll et Nicolas Bernard : Le nautisme, enjeux et perspectives

    1 h 12 min
    ×fermer

    Stéphanie Stoll et Nicolas Bernard : Le nautisme, enjeux et perspectives

    Quand le monde ne pense plus que par la plaisance.
    Cela peut-il plaire à tout le monde ?
    Le 19 mai 2011, dans le cadre des Rendez-vous maritimes (organisés par le Service historique de la défense), Nicolas Bernard (maître de conférences en géographie à l’UBO) et Stéphanie Stoll (journaliste spécialisée) venaient nous dépeindre les pratiques et les impacts du nautisme en Bretagne.



accueil contact liens en savoir plus ou mieux comprendre