• Allaitement maternel : une question de santé publique ou de mode de vie ?

    1 h 05
    ×fermer

    Allaitement maternel : une question de santé publique ou de mode de vie ?

    1h 05 - 2013

    Contrairement à la croyance commune, l’allaitement n’a rien d’instinctif, il nécessite d’être appris, par l’imitation notamment. La société actuelle tend à imposer le biberon, par un matraquage marketing autour de produits comme le lait de croissance et de pratiques alternatives à l’allaitement, plus avantageuses à l’industrie de l’agroalimentaire. De fait, l’allaitement maternel ne se transmet plus, d’autant que nombre de nouveaux facteurs inhérents à notre mode de vie sont venus interférer dans cette pratique.

    À l’occasion des Lundis de la santé, Gisèle Gremmo-Feger, pédiatre au pôle femme-mère-enfant du CHRU de Brest, fait le point sur l’histoire de l’allaitement maternel et sur les principaux tabous qui sous-tendent le rejet de cette pratique.

  • Irène Frachon : L’affaire du Médiator

    1 h 35
    ×fermer

    Irène Frachon : L’affaire du Médiator

    1 h 35 – 2012

    Le Mediator est un coupe-faim dont la composition est très proche de celle des amphétamines. Il fut commercialisé par les laboratoires Servier de 1976 à 2009 et est responsable, selon les estimations, de la mort de 500 personnes. Irène Frachon, qui a dénoncé son usage, revient sur cette affaire lors de la rencontre des Lundis de la santé du 30 avril 2012. Elle explique la façon dont elle s’y est prise pour déjouer ce mensonge de taille. Elle dénonce non sans raison le caractère proprement commercial de ce produit, en contradiction directe avec toute éthique médicale.

    Écoutez aussi : le procès-verbal d’Irène Frachon sur Oufipo.

  • Les lundis de la santé : Cancer de la prostate, les nouveautés

    53 min 48
    ×fermer

    Les lundis de la santé : Cancer de la prostate, les nouveautés

    53 min 48 - 2011

    Le 20 juin 2011, Georges Fournier, médecin et chercheur, spécialiste en cancérologie, chirurgie viscérale et générale au service d’urologie du CHU de Brest, a tenu à la faculté médecine une conférence sur le cancer de la prostate. Facteurs de la maladie et évolution des moyens de traitement celle-ci sont ici passés au crible.

    Informations sur les lundi de la santé

  • Les lundis de la santé : L’aide médicale à la procréation et la loi de bioéthique

    59 min
    ×fermer

    Les lundis de la santé : L’aide médicale à la procréation et la loi de bioéthique

    59 min – 2012

    En préambule, le Docteur Véronique Amice, du service de cytologie, cytogénétique et biologie de la reproduction au CHU de Brest, nous livre une définition de la bioéthique avant de plonger dans les détails de la loi de 1994 révisée en 2011. Respect de l’être humain dès le début de sa vie, refus de la gestation pour autrui, interdiction du clonage reproductif, encadrement strict des recherches sur l’embryon, don de gamètes et anonymat, diagnostic prénatal…
    Autant de questions délicates soulevées par les progrès fulgurants dans le domaine de l’aide médicale à la procréation.

  • Les lundis de la santé : SIDA, 30 ans de luttes

    1 h 17
    ×fermer

    Les lundis de la santé : SIDA, 30 ans de luttes

    1 h 17 - 2013

    34 millions de personnes séropositives en 2012. 2,5 millions de nouvelles infections chaque année. 20 millions de victimes depuis l’identification du VIH.

    La gravité de la pandémie mondiale du SIDA ne fait douter personne, mais quels mécanismes se trouvent à l’origine de cette triste cascade de chiffres ? À l’occasion de la journée mondiale contre le SIDA 2013, les docteurs Brigitte Socquet (UNICEF, ONUSIDA), Luc de Saint Martin (GIP Esther, CHRU Brest) et Yann Quintric (CHRU Brest) reviennent sur les origines du fléau et font le point sur la lutte contre le SIDA en France et dans le monde (Les lundis de la santé, le 26 novembre 2012).

  • Les lundis de la santé : Alcool, c’est quoi boire normalement ?

    48 min 43
    ×fermer

    Les lundis de la santé : Alcool, c’est quoi boire normalement ?

    48 min 43 - 2011

    Dans le cadre du Défi brestois 2011, les Lundis de la santé abordent à nouveau la question de la consommation d’alcool, cette fois sous l’angle des normes qui nous environnent dans notre quotidien. Le Docteur Bodenez, chef du service d’addictologie au CHU de Brest, interroge le rapport de chacun à ces normes, légales, socio-culturelles, admises ou non, en constante évolution, parfois contradictoires. En bonus dans le dernier quart d’heure, une présentation du Défi brestois et de son histoire.

    les lundis de la santé

  • Les lundis de la santé : Santé et environnement (quelles actions ?)

    48 min 06
    ×fermer

    Les lundis de la santé : Santé et environnement (quelles actions ?)

    48 min 06 - 2011

    Salle comble pour ce rendez-vous du 18 avril 2011 où l’explication du texte médical est à portée du citoyen-futur-ancien-patient. Avec Anne Vidy, ingénieur santé et environnement ARS Bretagne et le docteur Choucroun du CHRU Bretagne. Une rencontre organisée par le Service santé publique de la Ville de Brest.

    Les lundis de la santé (BMO)

  • Pierre Bodenez : L’alcool, une drogue comme une autre ?

    1 h 12
    ×fermer

    Pierre Bodenez : L’alcool, une drogue comme une autre ?

    1 h 12 - 2013

    A l’occasion du Défi Brestois 2013, les lundis de la santé organisaient une conférence sur l’alcool, tenue par le Dr Pierre Bodenez le 14 octobre 2013.
    L’alcool, dont la consommation est légale, est souvent mis à part des autres drogues. Cette conférence est cependant l’occasion de redessiner le lien de l’alcool avec les drogues illicites et d’établir des comparaisons, tant du point de vue de la dépendance psychique et physique que des mécanismes de déclenchement de l’addiction et de la réception sociale de cette drogue.



accueil contact liens en savoir plus ou mieux comprendre