• Ian Manook : Au cœur de la Mongolie

    16 min 25
    ×fermer

    Ian Manook : Au cœur de la Mongolie

    16 min 25 - 2015

    Patrick Manoukian, alias Ian Manook (journaliste, éditeur et désormais romancier), venait le samedi 23 mai 2015 au Goéland Masqué parler de Yeruldelgger, titre de son premier roman et nom de son personnage principal, commissaire de police à Oulan-Bator. Face aux questions d’Ida Mesplède il revenait aussi sur la suite Les temps sauvages , tout juste publiée chez Albin Michel. Un phénomène littéraire qui cartonne pour un jeune auteur de soixante-cinq ans. Ce sont ses nombreux voyages, notamment en Mongolie, qui lui ont inspiré l’écriture de ces deux polars. Un pays décrit loin des cartes postales. Scènes de crimes violentes et constat d’un pays fragile.

  • Les JOLIMAGO 2014 (Jeux LIttéraires du GOéland MAsqué)

    1 h 17
    ×fermer

    Les JOLIMAGO 2014 (Jeux LIttéraires du GOéland MAsqué)

    1 h 17 - 2014

    Dans le cadre du très étonnant 14e Festival International du Goéland Masqué de Penmar’ch (festival qui fait la part belle au roman et à la BD noirs), se tenait la 3e session des Jolimago, les Jeux Littéraires du Goéland Masqué.

    Une ambiance très bon enfant et quasi "Papouesque", cinq auteurs (Jean-Bernard Pouy, Lucas Fournier, Gérard Alle, Patrick Raynal et Claude Mesplède) contraints de s’éxecuter sur les ordres littéraires et imaginatifs de deux animatrices masquées (Marie Pen’Du et Mouette Rieuse) et perfides, un public nombreux et de bonne humeur : voici les quelques ingrédients principaux qui constituaient ce très joli magot.

    Au programme, des "Je me souviens", des morts bien sûr, du chouchen, de l’andouille, une chanson, une autre chanson, de l’imagination, des retournements de situation, des cadavres exquis, des contraintes mais aussi la remise du premier prix des Jolimago et surtout, surtout beaucoup de rires...

    Quand les Papous font des petits Bigoudens... On en redemande !

  • Les JOLIMaGO 2017 (Jeux LIttéraires du GOéland MAsqué)

    1 h 01
    ×fermer

    Les JOLIMaGO 2017 (Jeux LIttéraires du GOéland MAsqué)

    1 h 01 - 2017

    L’équipe du Goéland Masqué proposait cette année, en hors-d’œuvre de son 4eme Ouiquende, une nouvelle édition des JOLIMaGo : les jeux littéraires masqués du Goéland. Un divertissement verbal potentiellement jubilatoire, où s’entrecroisent le savoir et l’humour respectifs aux écrivains invités : Paul Fournel, Hervé Le Tellier, Patrick Raynal et Jean-Bernard Pouy. Véritable acrobatie de la langue française orchestrée par l’œuvre de Raymond Queneau, cette rencontre était animée par Marie Penn’Du et sa volatile camarade Mouette Rieuse.

    À réécouter sans retenue en attendant la 17eme édition du Goéland Masqué de Penmarc’h, qui se tiendra en mai prochain !

    enregistré en publique à la Médiathèque St Marc, le 20 janvier 2017

  • Rencontre avec Nicolas Mathieu

    52 min 05
    ×fermer

    Rencontre avec Nicolas Mathieu

    52 min 05 - 2015

    Nicolas Mathieu a reçu le prix 2015 du Goéland Masqué pour son premier roman Aux animaux la guerre. Le jury était présidé par Jean-Bernard Pouy. Les voici justement réunis pour une rencontre avec les jurés et le public du festival le samedi 23 mai 2015 au bar "Chez Cathy" à Saint-Guénolé. Face aux questions très pertinentes des lecteurs membre du jury, Nicolas Mathieu revient sur cette première œuvre (un roman noir dont l’action se déroule dans les Vosges, sa contrée d’origine), et en arrive à parler tout autant de philosophie que de style...

    Une rencontre qui illustre parfaitement le bouillonnement intellectuel et humain du festival du Goéland Masqué 2015.

  • William McIlvanney

    34 min 10
    ×fermer

    William McIlvanney

    34 min 10 - 2015

    William McIlvanney est l’un des plus grands romanciers et poètes écossais. Il est d’ailleurs l’un des précurseurs, dans les années 70, de la littérature noire écossaise. Son arrivée dans le polar découle de sa volonté de pouvoir dire ce qui est le plus souvent caché. Ses romans racontent souvent la vie quotidienne des mineurs. C’est le contexte dans lequel il a vécu. Rarement présent en France, cette rencontre s’avère précieuse. C’était un dimanche 24 mai 2015 au festival du Goéland Masqué.



accueil contact liens en savoir plus ou mieux comprendre