• Clarisse Herrenschmidt : La généalogie de l’Internet

    59 min 19
    ×fermer

    Clarisse Herrenschmidt : La généalogie de l’Internet

    59 min 19 - 2012

    Les signes sont nés du désir des hommes de se doter d’outils par lesquels ils se reconnaissent et se disent. L’histoire des signes a connu trois grands bouleversements, dont le dernier nous est contemporain. Après l’invention de l’écriture et de la monnaie frappée, sont arrivés les ordinateurs, machines capables de coder « l’inécrivable » : les images et les sons.

    Nous leur avons légué la tâche de traiter les textes, les nombres, le visuel et l’acoustique : de la matière si diverse que le concept de signes se dilue au point de ne plus être définissable…ou presque. Pour en savoir plus, laissez-vous guider par Clarisse Herrenschmidt, linguiste, archéologue et historienne (CNRS), à l’occasion de sa conférence du 11 juillet 2012 au 5e Forum des Usages Coopératifs.

  • Serge Tisseron : De la culture narrative à l’éternel présent

    51 min 03
    ×fermer

    Serge Tisseron : De la culture narrative à l’éternel présent

    51 min 03 - 2012

    Un élève, un livre, un cahier, un crayon. Dans la culture du livre, chacun est censé comprendre le message de l’auteur de manière unilatérale. C’est le monde de la construction narrative, de la construction logique.

    Les écrans ne connaissent pas la chronologie. Il n’y a plus d’avant, de pendant et d’après. Dans cet éternel présent, on se prête à l’expérimentation des identités multiples.

    Dans le cadre du Forum des Usages Coopératifs, le 13 juillet 2012, Serge Tisseron, psychanalyste, explique comment l’avènement des écrans a entraîné des changements fondamentaux dans le domaine culturel, cognitif et psychologique.



accueil contact liens en savoir plus ou mieux comprendre