• Daniel Le Couédic : Naissance d’une faculté (la fac des lettres de l’Université de Bretagne Occidentale)

    1 h 19
    ×fermer

    Daniel Le Couédic : Naissance d’une faculté (la fac des lettres de l’Université de Bretagne Occidentale)

    1 h 19 - 2011

    Ce fut d’abord une installation dans des baraques. Elle se nomme aujourd’hui Victor Segalen. Genèse et pérégrinations d’une faculté des lettres et sciences sociales : un coup d’œil dans le rétroviseur à l’occasion des célébrations pour le quarantième anniversaire de l’Université de Bretagne Occidentale (Brest). Par Daniel Le Couédic, professeur de géoarchitecture, à l’occasion de sa conférence du 15 mars 2011.

    Publications de Daniel le Couedic (site du CRBC)

    Page Dialogues de Daniel Le Couedic

  • Des littératures périphériques

    1 h 27
    ×fermer

    Des littératures périphériques

    1 h 27 - 2013

    La table ronde consacrée aux littératures périphériques, organisée par le CRBC le 30 mai 2013, réunissait trois écrivains singuliers. Derry O’Sullivan, Alain Di Meglio et Yann-Fulub Dupuy ont choisi de quitter leur langue maternelle pour écrire dans des langues locales, minoritaires. Des littératures périphériques, pour des langues en marge, et des parcours atypiques. Ou comment l’on devient écrivain en gaélique, corse ou breton après avoir été prêtre, instituteur ou professeur. Des premiers émois littéraires à la publication de leur premier livre, chacun raconte son cheminement à travers la langue...

  • Erik Marchand : À propos de la modalité

    1 h 43 min
    ×fermer

    Erik Marchand : À propos de la modalité

    1 h 43 min – 2010

    Conférence du 4 novembre 2010 au Centre de recherche bretonne et celtique (Université de Bretagne Occidentale, Brest). Actualités de la musique modale et universalité des musiques populaires. Chanteur, clarinettiste, Erik Marchand est le fondateur de la Kreiz Breizh Akamedi.

    Erik Marchand : conférence sur la modalité

    Site de l’association DROM

  • Louis Élégoët : Une revisite de souvenirs léonards

    50 min 38
    ×fermer

    Louis Élégoët : Une revisite de souvenirs léonards

    50 min 38 - 2011

    Historien, chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique (Université de Bretagne Occidentale), spécialiste du monde rural du nord Finistère (Les Juloded. Grandeur et décadence d’une caste paysanne en Basse-Bretagne, Presses Universitaires de Rennes, 2008 ; Le Léon. Histoire et géographie contemporaine, Palantines, 2007). Un "Je me souviens" prononcé dans le cadre du séminaire du CRBC "Quelle place pour la Bretagne dans l’élaboration d’une ethnologie du proche ?" le 18 février 2011 à Brest.



accueil contact liens en savoir plus ou mieux comprendre