• Aménagement numérique des territoires avec la fibre optique

    1 h 12 min
    ×fermer

    Aménagement numérique des territoires avec la fibre optique

    1 h 12 min

    Du 3 au 18 Octobre, Brest en Biens communs organisaient des rencontres autour de l’élaboration d’une vie en commun, du partage et du collectif. Dans un cours donné à la faculté Ségalen le Vendredi 16 Octobre 2015, Benjamain Bayart, membre de la quadrature du net de la FDN aborde les différents usages possibles de la fibre optique. Semblant en effet être le meilleur moyen d’extension du réseau numérique, sa gestion donne à penser aujourd’hui le réseau de demain.

  • Benjamin Bayart : Comprendre un monde qui change. Internet et ses enjeux.

    1 h 44
    ×fermer

    Benjamin Bayart : Comprendre un monde qui change. Internet et ses enjeux.

    1 h 44 - 2013

    Benjamin Bayart n’aime pas qu’on lui digitalise la tête. Si par contre vous lui donnez un micro, ce passionné d’informatique ne rechigne pas à exposer sa vision du monde et d’internet. Il a été pendant 16 ans, le président de French Data Network, le premier fournisseur d’accès français, associatif qui plus est.

    Internaute convaincu, Benjamin Bayart voit en internet le renouveau de la démocratie et un bon moyen de former des citoyens. Car pour lui, internet n’est autre que le moyen dont l’homme s’est doté pour évoluer. A quand un Homo Informaticus ?

    Conférence du 5 octobre 2013 à l’occasion du forum Brest en biens communs.

  • Hervé Le Crosnier : Autour des " Libres savoirs "

    1 h 06 min
    ×fermer

    Hervé Le Crosnier : Autour des " Libres savoirs "

    1 h 06 - 2011

    Hervé Le Crosnier, conservateur de bibliothèque de formation et Maître de Conférences à l’Université de Caen depuis 1995 (où il enseigne les technologies de l’internet), était présent à la Petite Librairie le 7 octobre 2010 dans le cadre de Brest en bien communs. Il y tenait une conférence en lien avec son dernier ouvrage, Libres Savoirs (C&F éditions, 2011), où il évoque les facteurs sociaux et politiques influant sur la possibilité ou non, selon les cas, de produire une oeuvre collective. Riche de ses rencontres et de ses échanges, il parvient à nous faire comprendre rapidement les principaux enjeux de la création d’un bien commun.

    Site d’Hervé Le Crosnier

  • Internet aujourd’hui, défendre les libertés

    1 h 33 min
    ×fermer

    Internet aujourd’hui, défendre les libertés

    1 h 33

    Du 3 au 18 Octobre, Brest en Biens communs organisaient des rencontres autour de l’élaboration d’une vie en commun, du partage et du collectif. Le Samedi 3 Octobre au parc à chaînes, infini, la ville de Brest et Canal Ti Zef accueillait une série de tables rondes sur l’internet en bien commun. Cette table ronde accueille les défenseurs d’un modèle libre de l’internet. Ils s’expriment à propos de sujets d’actualité tels que la loi sur le renseignement, les données personnelles ou la neutralité du réseau.

  • Internet il y a 20 ans, naissance d’Infini

    1 h 05
    ×fermer

    Internet il y a 20 ans, naissance d’Infini

    1 h 05

    Du 3 au 18 Octobre, Brest en Biens communs organisaient des rencontres autour de l’élaboration d’une vie en commun, du partage et du collectif. Le Samedi 3 Octobre au parc à chaînes, infini, la ville de Brest et Canal Ti Zef accueillait une série de tables rondes sur l’internet en bien commun. Dans cette table ronde, les fondateurs d’Infini et Emmanuel Bourguin (French Data Network) reviennent sur les changements d’internet ces vingt dernières années.

  • La création musicale en Creative Commons

    36 min 05
    ×fermer

    La création musicale en Creative Commons

    36 min 05

    Du 3 au 18 Octobre, Brest en Biens communs organisaient des rencontres autour de l’élaboration d’une vie en commun, du partage et du collectif. Le Samedi 3 Octobre au parc à chaînes, infini, la ville de Brest et Canal Ti Zef accueillait une série de tables rondes sur l’internet en bien commun. Cette table ronde permet à des artistes sous Creative commons de revenir sur les questions de rémunération et de protection juridique. Avec la participation des Vieilles Margattes et de Cosecha.

  • Les ressources éducatives libres et les Mooc

    2 h 07
    ×fermer

    Les ressources éducatives libres et les Mooc

    2 h 07 - 2013

    Vous êtes agoraphobe, allergique à la moquette des amphis, ou pas du matin, mais malgré tout en quête de savoir ? Les Mooc sont faits pour vous. Créé à l’origine par les grandes universités américaines, le mouvement Mooc (prononcer "mouque") proposant des cours en ligne accessibles à tous essaime rapidement sur toute la planète et permet à tout un chacun de suivre, depuis son canapé, des cours de niveau universitaire dans tous les domaines.

    Oufipo vous propose juste de profiter d’un bref cours sur les Mooc, en écoutant cette conférence donnée à l’Université de Bretagne Occidentale le 9 octobre 2013 lors du festival Brest en biens communs.

  • Lionel Maurel : Les bibliothèques, entre évolutions et légalité

    1h 32 min
    ×fermer

    Lionel Maurel : Les bibliothèques, entre évolutions et légalité

    1h 32 min - 2011

    Lionel Maurel, Conservateur à la Bibliothèque Nationale de France et parallèlement juriste, tenait le 7 octobre 2010 au salon Colbert de la mairie de Brest une conférence dans le cadre de Brest en bien communs. Il revient lors de celle-ci sur la logique subtile et complexe des droits d’une œuvre : est-il encore possible aujourd’hui de rester dans la stricte légalité ?

    site de Lionel Maurel

  • Philippe Cazeneuve : TIC TAC, le temps c’est de l’argent

    1 h 31
    ×fermer

    Philippe Cazeneuve : TIC TAC, le temps c’est de l’argent

    1 h 31 - 2013

    Entre deux sprints, Philippe Cazeneuve, sociologue et spécialiste des TIC (technologies de l’information et de la communication), prend le temps de nous expliquer pourquoi nous n’avons jamais le temps.
    C’est à l’occasion du festival Brest en biens communs qu’il nous présentait, dans cette très pédagogique conférence gesticulée, le rapport de notre époque au temps et les modifications que cela implique en termes de mode de vie.



accueil contact liens en savoir plus ou mieux comprendre